L’association Fermes d’Avenir a organisé le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie (systèmes de production utilisant au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement) et la permaculture (mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants)!
Du 15 juin au 17 septembre, le Fermes d’Avenir Tour a parcouru la France à travers les campagnes et villes afin de découvrir les initiatives locales qui feront le monde rural de demain.
Lors de ses 30 étapes consécutives, l’association a permis aux aventuriers/festivaliers d’aller à la rencontre de ces agriculteurs ambitieux et innovants dans 220 fermes ! Ils ont pu découvrir ces nouvelles méthodes, les philosophies des agriculteurs, écouter leurs joies et difficultés, mais aussi goûter les produits et participer à la vie de la ferme. Sur le « Village FAT », ils ont pu assister à des conférences, des formations, écouter de la musique et participer à des soirées festives, mais aussi découvrir des documentaires en exclusivité, le tout orchestré par des « GOlocos » (organisateurs recrutés sur le terrain).
Le but de ce tour de France visionnaire était de « Faire découvrir l’agroécologie par tous les biais possibles, à tous ceux qui ont envie de savoir ce qui compose leur assiette, voire aller vers ces métiers de production et de bouche ».
Avec ces quelque 20 000 participants, cette première édition « a permis de tracer des sillons, maintenant, il faut semer, rassembler, consolider les liens qui ont été tissés » selon Linda Bedouet, ancienne maraichère responsable du réseau Fermes d’Avenir.
Pour Ferme d’Avenir, l’ambition était de créé un rendez-vous annuel d’un réseau de personnes conscientes et volontaires, de plus en plus grand et impliqué, dans une ambiance estivale tournée vers la sobriété heureuse, les terroirs et le partage.
La Poste était partenaire de l’association Ferme d’Avenir, convaincu par ce projet sociétal, d’intérêt général : promouvoir et accélérer à la transition agroécologique sur les territoires.
L’association Fermes d’Avenir a été créée en 2013 dans l’objectif de prouver, à force d’exemples sur le terrain, que l’agro-écologie constitue une alternative réaliste, économiquement viable et pertinente à l’agriculture industrielle. Cette association agit sur les territoires grâce à un programme ambitieux autour du conseil des élus, de l’accompagnement de projets ou encore de la sensibilisation.
Pour plus d’informations sur Fermes d’Avenir,
cliquez ici.