DRSE
   

N° 718

15 SEPTEMBRE 2017
 
 

ACTUALITE


La Semaine Européenne de la Mobilité

La SMOB, "partager pour aller plus loin"

La Semaine européenne de la mobilité est un évènement annuel ayant pour but de pousser les citoyens et les organisations vers des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
La 16ème édition de la SMOB se déroulera en Europe du 16 au 22 septembre et aura comme thème "Pour une mobilité propre, partagée et intelligente".   

Les enjeux de la SMOB

Les différentes actions déployées lors de cette semaine visent à valoriser les modes de transports partagés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, d’après l’ADEME, 12 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année par les déplacements professionnels et domicile-travail. Cette semaine est donc une belle occasion de se questionner sur sa façon de se déplacer et d’impulser de nouvelles démarches éco-citoyenne, plus durables. Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation de la SMOB : https://youtu.be/lKiVNGPtwQQ

La Poste, un acteur de l'écomobilité

Le Groupe La Poste est un acteur majeur du « management de la mobilité ». Dès 2003, le Groupe a engagé un programme de réduction de l’impact carbone de ses activités avec pour principales actions la modernisation de l’équipement industriel, la formation des personnels aux bonnes pratiques et l’électrification de sa flotte de véhicules.
Pour réduire l’impact environnemental du transport, le covoiturage, l’autopartage, l’utilisation des transports en commun et des modes piétons ou vélo sont encouragés.
Le Groupe La Poste possède une des premières flottes de véhicules électriques au monde. Depuis 2013, Le Groupe La Poste a mis en œuvre 62 plans de déplacements entreprise auprès de 60 000 collaborateurs. En 2017, un déploiement sans précédent de plans de mobilité auprès de 350 établissements a été engagé. 80 000 collaborateurs ont été formés à l’écoconduite et 130 000 à la prévention des risques routiers. La mise en pratique de l’écomobilité s’appuie sur toute une gamme d’actions managériales pour limiter les déplacements avec le développement du télétravail et le déploiement de tiers-lieux.
Sa culture de service public et sa connaissance de l’écomobilité permettent au Groupe La Poste de proposer son expertise auprès des organisations avec son offre Bemobi.

Le Groupe La Poste s'engage pour la SMOB

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, le Groupe La Poste se mobilise pour mettre en avant des solutions de mobilité alternatives et durables. Pour cela, La Poste a mis en place, pour tous ses collaborateurs, une plateforme dédiée. Vous pourrez y trouver des informations sur les solutions d’écomobilité, organiser un évènement pour sensibiliser vos collègues, partager vos photos et télécharger le kit de communication clé en main.
Pour se rendre sur le site dédié à la SMOB du Groupe La Poste, cliquez ici

INITIATIVES


Le Groupe La Poste déploie plus de 350 nouveaux Plans de Déplacements.

La Loi Transition Énergétique du 17 août 2015 oblige les entreprises à réaliser un Plan de Déplacements Entreprise (PDE), sur chaque site de plus de 100 collaborateurs situé en zone Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’ici au 1er janvier 2018. Les zones PDU correspondent aux aires urbaines de plus de 100 000 habitants, ainsi qu’aux zones urbaines dans lesquelles les collectivités portent volontairement une démarche PDU.

350 sites du Groupe La Poste concernés

Plus de 350 sites postaux sont concernés par cette nouvelle loi, soit 4/5 des sites de plus de 100 personnes. Toutes les régions sont concernées, y compris l’outre-mer. Ces démarches couvriront près de 40% de l’effectif de La Poste, mais également des collaborateurs des filiales.
La Poste était déjà exemplaire en la matière avec une soixantaine de plans de déplacements tous différents de part la nature des actions mises en place, leur périmètre et leur niveau d’engagement. La nouvelle loi définit précisément le contenu des nouveaux PDE. Ils doivent fixer les objectifs d’augmentation du recours à des modes de transport peu polluants, préciser les budgets et le calendrier de mise en œuvre du plan d’actions retenu. Un diagnostic des déplacements et des besoins est donc indispensable pour définir un plan d’action pertinent.

Des projets utiles pour les établissements

Au-delà de l’obligation réglementaire, cette démarche constitue pour le Groupe La Poste un véritable projet d’entreprise inscrit dans l’ensemble des volets de son engagement sociétal. Chaque PDE local est un projet dont l’équipe managériale est invitée à se saisir, pour contribuer à la qualité de vie au travail ainsi qu’à la responsabilité sociale et environnementale. Il apporte également des opportunités de dialogue territorial, avec les collectivités, les gestionnaires de transport public et, pourquoi pas, avec les entreprises voisines.

Un déploiement national facilité

Les sites postaux concernés bénéficient d’un outillage et d’un accompagnement proposé par les directions RSE du Groupe et des Branches, avec l’appui de Bemobi Conseil. Avant l’été une cinquantaine de sites avaient démarré leur projet PDE. Ce mois de septembre marque le coup d’envoi pour les 300 autres !
Retrouvez sur Forum le témoignage de Jean François BESSOLES, porteur du projet PDE du Centre financier de Toulouse

Le tour de l'actu RSE dans la presse en un seul clic !

C'est par ici : News RSE

pic


Direction de la responsabilité sociale et environnementale
9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS
Tél. : 01 55 44 02 02

 
 
 
  Pour recevoir tous les vendredis les actus RSE au sein du Groupe La Poste ou en externe.
 
 
   
  Vous pouvez nous faire part de vos initiatives et de bonnes pratiques qui vous semblent importantes.  
 
LE GESTE
DE LA SEMAINE

Bemobi, l'offre de vélopartage du Groupe La Poste

 Le Groupe La Poste a rassemblé les offres de Greenovia, Véhiposte et Mobigreen pour donner naissance à ­Bemobi, nouvelle référence dédiée à la mobilité durable.
Avec­ Bemobi, le but de La Poste est d’accompagner les entreprises et les collectivités territoriales sur l’ensemble de leurs problématiques d’écomobilité.
En choisissant Bemobi, les clients bénéficient d’une gamme complète de services, personnalisable et adaptable dans le temps. Cet éventail de propositions clés en main autour de la mobilité permet d’optimiser la performance économique et écologique de ses clients.

Cette offre repose sur quatre domaines d’expertises : le conseil pour établir le meilleur diagnostic, la mobilité collaborative pour partager son véhicule ou son trajet, la gestion de la flotte pour optimiser son fonctionnement au quotidien, ­et un programme de sensibilisation et de formation aux risques routiers destiné à­ faire évoluer les comportements des cyclistes et automobilistes.

En septembre 2017, Bemobi lance une plateforme de gestion de flotte de vélos à assistance électrique (VAE), qui permet de suivre les statistiques d'usage, évaluer le dispositif et le faire évoluer.
Les vélos à assistance électrique mis à disposition bénéficient des dernières technologies, ils sont robustes et maniables, entièrement équipés pour assurer la sécurité du cycliste et les risques de vol.

 
 

LE CHIFFRE
DE LA SEMAINE


23%...

... Des personnes interrogées déclarent avoir déjà décliné une offre d’emploi ou de formation faute de pouvoir s’y rendre. 19% affirment qu’ils ont renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou dans une structure d’aide à la recherche d’emploi à cause de difficultés de mobilité.
Ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui sont le plus touchés par ces problèmes d’accès à la mobilité, avec respectivement 43% et 46% de concernés.
Il faut aussi considérer le lieu d’habitation puisque 79% des habitants de l’agglomération parisienne ont le sentiment que les transports sont suffisamment développés alors qu’à l’inverse, 77% des personnes habitant en zones rurales ont le sentiment que les transports ne sont pas assez développés.

Plus globalement, 86% des personnes interrogées pensent que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi et 43% admettent rencontrer des difficultés dans leurs déplacements quotidiens.
Cette étude révèle que 79% des sondés estiment que la question de l’accès à la mobilité devrait être un enjeu important voire prioritaire pour les pouvoirs publics.

Etude ELABE janvier 2017
Échantillon national de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet du 5 au 9 décembre 2016.
 
AGENDA

 

Du 16 au 22 septembre

Semaine Européenne de la Mobilité

19 septembre

 Lancement des assises de la mobilité

Du 20 au 24 septembre

Les correspondances de Manosque

23 septembre

Éditathon « Objectifs de développement durable » à Paris de 10h à 18h




Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.